le président Wade annonce un deuxième bateau et une compagnie aérienne

Publié le par Mitch

Le président de la République, Abdoulaye Wade, a annoncé, dimanche, à Dakar, la construction d’un deuxième bateau pour assurer la liaison maritime Dakar-Ziguinchor et la création d’une compagnie aérienne nationale assurant la desserte des capitales régionales du pays.

S’exprimant sur la télévision publique (RTS), le président Wade qui recevait une délégation du Collectif des cadres casamançais, a indiqué que la commande pour la réalisation de ce second navire a été faite.

Au sujet de la question de la desserte aérienne Dakar-Ziguinchor, le chef de l’Etat a révélé l’existence d’un projet de création d’une compagnie aérienne nationale, dont la mission est, de desservir les capitales régionales.

‘’Mon idée était d’acheter un avion au moins de 70 places, de le confier soit à Air Sénégal International, soit de créer-ce que nous sommes en train de faire- une compagnie nationale dont le rôle sera uniquement la liaison entre les capitales régionales avec ceci de particulier que nous donnons l’avion à la compagnie (…)’’, a-t-il indiqué.

Ce faisant, il a signalé que l’Etat demandera à cette compagnie, de ‘’ne pas tenir compte du coût dans son compte d’exploitation’’. Selon le chef de l’Etat, une telle démarche permettra ‘’d’abaisser les coûts très rapidement’’.

Face à la délégation des cadres casamançais, le président Wade a rappelé que son action a ‘’pour objet de désenclaver la Casamance pour l’extraire de son isolement’’.

Il a dit que sa ‘’volonté est de construire le réseau routier de la Casamance’’ en commençant par les grands axes pour arriver ensuite aboutir à la réalisation des routes secondaires et des pistes, de manière à pouvoir atteindre les lieux de production.

APS - 20/09/2009

Publié dans Transports

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G
<br /> une infos<br /> <br /> [CONFIDENTIEL] FLOP DE L’ACQUISITION PAR LE SÉNÉGAL DE DEUX BOEING D’ ÉMIRAT AIRWAYS. Le dernier espoir de Karim Wade s’envole à tire-d’aile<br /> <br /> <br /> vendredi 25 septembre 2009<br /> <br /> <br /> Il ne lui reste plus qu’à organiser une séance d’exorcisme pour vaincre le mal qui empêche l’accouchement difficile de la future compagnie aérienne. De sources sûres en effet, l’ultime espoir de<br /> l’Etat d’acquérir deux Boeing vient de voler en éclats. Après avoir été briefée par la Royal Air Maroc sur le passif de 60 milliards de F Cfa que traîne la défunte Air Sénégal international,<br /> ainsi que sur la longue agonie de celle-ci, la compagnie Emirates Airways est revenue sur sa promesse de céder deux avions à notre pays.<br /> <br /> <br /> Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Etat souffre le martyre pour mettre sur pied la future compagnie aérienne devant naître sur les cendres d’Air Sénégal international et pour cause. Le<br /> dernier espoir des autorités sénégalaises d’acquérir deux Boeing d’Émirates Airways vient de s’envoler. Expliquant ce retournement spectaculaire, des sources sûres affirment que les dirigeants de<br /> la compagnie qui étaient à deux doigts de mettre à la disposition du Sénégal deux Boeing, y ont renoncé au dernier moment. S’étant rapprochés de la Royal Air Maroc, expliquent nos interlocuteurs,<br /> les responsables d’Emirates Airways ont eu des sueurs froides à cause du passif de 60 milliards laissé par la défunte Air Sénégal International. « Les responsables de la compagnie se sont<br /> finalement rendus compte qu’en s’associant à ce projet, ils auront du mal à s’en sortir. En conséquence, ils ont décidé de revoir leur copie, d’autant que les informations qui leur ont été<br /> délivrées par la Ram ne sont pas du tout rassurantes », confie une source très au fait du dossier. Et celle-ci d’ajouter : « les autorités sénégalaises avaient bel et bien obtenu<br /> un accord de principe de la part d’Émirates Airways, raison pour laquelle elles avaient pris le risque de communiquer sur l’acquisition des deux Boeing ». Aussi, c’est pourquoi, dans sa page<br /> « Confidentielle », l’hebdomadaire « Jeune Afrique » écrivait dans son édition du 15 au 22 Août 2009 que la future compagnie aérienne, qui va prendre le relais d’Asi, va<br /> disposer dans un premier temps, de deux appareils pour assurer les liaisons africaines. D’ailleurs, révélait "Jeune Afrique", le comité de pilotage du projet devait se réunir à la mi-août pour<br /> faire le point sur l’avancement du dossier et sur le sort des 546 agents d’Asi. Intention louable, mais dont la traduction en actes concrets se révèle impossible. Car non seulement les<br /> travailleurs d’Asi sont privés de salaires depuis le mois de juillet, mais aussi la naissance de la future compagnie aérienne tarde de se matérialiser.<br /> <br /> <br /> <br />
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G
voila un point positif au moins
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