Des Ponts pour remplacer les Bacs en Casamance :

Publié le par Mitch

Des  Ponts pour remplacer les bacs en Casamance à Marsassoum, Sedhiou. Un deuxième pont à Ziguinchor. Est-ce encore de vaines promesses ? Le projet de Karim Wade est très ambitieux et couteux.  Incontestablement, les infrastructures routières conditionnent le dévellopement économique. Mais La priorité ne serait-elle pas de réaliser et d'entretenir enfin une bonne route de Ziguinchor jusqu'à Dakar pour désenclaver la région ? En tout cas l'annonce du début des travaux de réhabilitation du pont émile Badiane de Ziguinchor à partir de janvier 2010 est une bonne nouvelle.   Mitch


L’ambition de l’Etat du Sénégal est de développer une politique de suppression des bacs de transport dans les localités du pays, a déclaré, jeudi à Daka le ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures. ‘’Notre ambition est de développer une politique de zéro bac avec leur suppression totale sur l’ensemble du territoire. Ils sont souvent source de tracasseries et posent de gros problèmes de maintenance’’, a dit Karim Wade à l’Assemblée nationale où il défendait le projet de budget de son département.

Pour Karim Wade, le gouvernement préfère privilégier ’’d’investissements importants plutôt que des coûts de fonctionnement récurent’’. ‘’Nous ambitionnons un programme de zéro bac, avec un programme spécial pont. Nous pensons aux ponts de Rosso, à Saint-Louis, Foudiougne, Marsassoum, le deuxième de Ziguinchor, de Sédhiou’’, a indiqué le ministre d’Etat.

M. Wade a précisé que pour cela son département va s’appuyer sur le Budget consolidé d’investissement, ajoutant que le gouvernement est en négociation avec l’Espagne et l’Italie. Dans le cadre des chantiers, le démarrage des travaux de réhabilitation du point Emile Badiane de Ziguinchor est prévu en janvier 2010 pour une durée de 22 mois, a annoncé M. Wade. ‘’Nous étudions la création d’un second pont à Ziguinchor. Les études vont démarrer en 2010 sous financement de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine) et nous avons lancé l’appel d’offres’’, a ajouté le ministre des Infrastructures.

Interpellé sur la vétusté du pont de Grand-Yoff (banlieue de Dakar), Karim Wade a indiqué que cette infrastructure ’’symbolise la vision du régime socialiste’’, annonçant que ses services réfléchissent à la construction d’un deuxième ouvrage.

Pour l’année 2010, le budget du ministère de la Coopération internationale, de l’aménagement du territoire, des transports aériens et des infrastructures est arrêté à la somme de 142.314.068.380 francs CFA contre 140.129.006.560 francs CFA. Cette augmentation résulte de la hausse des dépenses de personnel, des dépenses de fonctionnement hors personnel, hors transfert et des dépenses de transfert en capital.

www.aps.sn - 13/11/2009

Publié dans Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Merci pour le compliment Guy. Mais le blog n'a pas trop d'ambition. C'est à vrai dire une simple distraction pour moi.<br /> Pour ce qui est de remplacer les Bacs par des Ponts, c'est une vaste blague. Construire un Pont à Marsassoum ou à Sedhiou representerai un coût énorme au vu de la largeur du fleuve et du Trafic<br /> quotidien.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> tout d'abord merci beaucoup a MITCH sans qui la casamance serait encore plus enclavée ,merci de la faire vivre a travers ce blog ,cette région est si merveilleuse et ces gens si gentils ,alors<br /> tout ce qui peu se faire dans le bon sens est le bien venu,sauf qu'il ne faudrait pas que ce soit encore que de belles phrases sans suivie,juste avant des élections ! <br />  <br /> <br /> <br />
Répondre