Désenclavement de la Casamance :17 milliards CFA pour 76 km de routes

Publié le par Mitch

road.jpgSoixante seize kilomètres de routes pour un coût global de 17 milliards de francs Cfa. C'est l'ambitieux programme que l'Agence autonome des travaux routiers (AATR) compte exécuter en Casamance (Kolda-Ziguinchor-Sédhiou). C'est ce qu'a annoncé le chef du bureau régional de l'agence, Khoult Ndiaye, l'objectif étant le désenclavement de certains axes routiers de la Casamance. Cette route se situera entre Médina Gounass et la frontière avec la Guinée Conakry.

« Nous avons un vaste programme de désenclavement de la région naturelle, respectivement dans les régions de Kolda et Sédhiou », a, en effet, indiqué le chef régional de l'Agence autonome des travaux routiers en Casamance, à l'Agence de presse sénégalaise. Selon Khoult Ndiaye, « il est prévu 76 km entre Médina Gounass et la frontière de la Guinée Conakry, pour un financement de 17 milliards Cfa ». Toujours selon le chef de l'AATR en Casamance, il est également prévu la construction de l'axe Médina Gounass-Médina-Pacan-Kalifourou, « qui sera bitumé jusqu'à la frontière avec la Guinée ». Et il annonce que les entreprises en charge de faire le travail, notamment Green entreprise du Koweït et Arezki, sont en phase d'installation.

Il a indiqué, dans le même temps, que des pistes de productions sont également réalisées par le Programme pour la relance des activités économiques en Casamance (PRASEC) et le Fonds européen de développement (FED). Cette première étape concernera un total de 100 km entre les localités de Fafacourou, Dabo, Wassadou, pirada, Coumbacara, Saré Bakaray, pour un coût de 2,8 milliards Cfa. Khoult Ndiaye a assuré que ce tronçon allant de Fafacourou à Médina Yéro Foula sera réalisé dans les prochaines semaines. En marge de la construction de cette route, un vaste programme d'entretien de plusieurs axes a été également initié, en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD) et l'Etat du Sénégal. Le patron de l'AATR à Ziguinchor a aussi annoncé le démarrage des travaux sur la nationale 6, à travers le Millenium Challenge Corporation.

www.lemessagersn.info - Bassirou Seck - 22/12/2009

Publié dans Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article