Ziguinchor : La police sur les traces d’un tract anonyme

Publié le par Mitch

1659761-2237163.jpgC’est un tract anonyme contenant des accusations pour le moins graves qui avait été distribué à la presse locale au cours d’une conférence de presse tenue, il y a quelques jours, par des femmes proches du sénateur Mamadou Lamine Sakho, par ailleurs deuxième adjoint au maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé. Et comme le tract contient des accusations graves, avec des allusions qui mènent à l’édile de la capitale du Sud, la police s’est saisie de l’affaire pour démasquer celui ou ceux qui se cachent derrière ce déballage.

A Ziguinchor, la presse n’y avait pas accordé trop d’importance. Et pour cause, le tract était anonyme et semblait simplement entrer dans le conflit qui s’est installé entre le maire Abdoulaye Baldé et son deuxième adjoint, le sénateur Mamadou Lamine Sokho. Le tract en question est sorti juste après une lettre que le sénateur a adressée au maire Abdoulaye Baldé pour se plaindre de dysfonctionnements dans la gestion de la mairie de Ziguinchor. Et Sakho menaçait même de rendre le tablier. Mais, Abdoulaye Baldé, par ailleurs ministre des Forces armées avait plutôt semblé minimiser cette affaire.

Seulement, le fameux tract est venu évoquer des questions de blanchiment d’argent notamment dans le cadre de la construction d’un hôtel à Ziguinchor. On y parle d’une somme de 700 millions dépensés, mais aussi d’« une dame providentielle » ou encore d’une « défunte agence nationale qui aurait financé l’investissement ». D’ailleurs, de sources sûres, des proches de Baldé ont joint différentes rédactions de la place pour les mettre en garde contre cette « manipulation » qui viserait à atteindre le ministre des Forces armées en passant par son épouse qui serait donc cette fameuse « dame providentielle ».

Toutefois, on n’en est encore qu’au stade de simples accusations sans preuve formelle. Ce qui n’a pas empêché à la police d’entrer en action. La police de Ziguinchor recherche donc le ou les auteurs de ce fameux tract. D’ailleurs, plusieurs proches du sénateur Sakho ont été entendus par la police. Mais mercredi, les choses ont semblé s’accélérer. La police de Ziguinchor est, en effet, allé cueillir un certain Bemba Soly présenté comme un proche du sénateur et deuxième adjoint au maire de Ziguinchor. Suffisant alors pour que le camp de Mamadou Lamine Sakho accuse Abdoulaye Baldé d’être derrière tout ça.

Cette affaire rappelle étrangement celle d’un autre corbeau, Pape Malick Ndiaye qui avait également porté des accusations contre le même Abdoulaye Baldé dans le cadre des chantiers de l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci) dont il était le directeur exécutif. Le corbeau avait même était arrêté et envoyé en prison pendant un bon bout de temps.

www.nettali.net - 28/01/2010

Publié dans Politique en Casamance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article