Journée mondiale du Sida à Ziguinchor : sensibilisation et dépistage

Publié le par Mitch

Actions de sensibilisation et dépistage anonyme gratuit et volontaire vont marquer la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida à Ziguinchor, une région où le taux de séroprévalence des 15-49 ans est de 2, 2% contre une moyenne nationale de 0,7%. Les cérémonies se dérouleront au CEDEPS en présence des populations, des autorités sanitaires et administratives.

Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale célèbre la journée mondiale de lutte contre le Sida sur le thème ‘’droits humains et accès universel aux services de prévention, de traitements et de soutien’’.

Les acteurs de la lutte conseillent de mettre l’accent sur les actions de dépistage. A Ziguinchor, un centre de dépistage existe à l’hôpital Silence. Depuis le mois de mars, Tilène, un quartier périphérique où l’on note une forte concentration de plusieurs ethnies et des populations venant de la Guinée-Bissau, étrenne son centre de dépistage grâce à l’ONG Sida Service en collaboration avec l’Alliance nationale de lutte contre le Sida (ANCS).

La région de Ziguinchor enregistre un taux de séroprévalence des 15-49 ans de 2, 2% contre une moyenne nationale de 0,7% chez la même catégorie d’âge. Chez les femmes, le taux est de 3, 4%, chez les hommes, 0,8%. Pour les jeunes de 15 à 24 ans, le taux est de 0,3% (0,6% chez les jeunes femmes et 0,0% chez les jeunes hommes). Pour la même tranche d’âge au niveau national, la moyenne est de 0,3%. Selon toujours les mêmes statistiques, le taux d’infection chez les travailleurs du sexe et les homosexuels est respectivement de 30% et 20%.

Entre autres facteurs expliquant ce fort taux de prévalence, les autorités médicales avancent la ‘’vulnérabilité’’ de la région qui connait une ‘’crise sociale’’ ponctuée par le déplacement des populations, la sexualité précoce, les pratiques socioculturelles comme l’excision et la circoncision. A cela s’ajoutent aussi les effets du tourisme et la proximité des pays comme la Gambie et la Guinée Bissau à fort taux de prévalence et qui n’ont pas la même ‘’approche’’ que le Sénégal dans la réponse au Vih.

www.aps.sn - 01/12/2009

Lire les autres articles de la Catégorie " Santé"

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article