Recrudescence du Diabète à Ziguinchor : 865 personnes atteintes

Publié le par Mitch

Avec le paludisme, le diabète est la maladie qui me semble faire le plus de dégats à Ziguinchor. Les soins sont très couteux pour les bourses Casamançaises. C'est un drame sanitaire. Le goût très prononcé des sénégalais pour le sucré n'est pas sans lien avec le développement de la maladie (Boissons hyper sucrées, l'Ataia...) - Mitch

Le nombre de personnes touchées par le diabète est en constante progression dans la région sud du pays. D’où l’alerte de l’Association sénégalaise de soutien et d’assistance aux diabétiques, à Ziguinchor.

Plus de 865 Ziguinchorois sont atteints de diabète, a fait savoir, hier, le président de l’Association sénégalaise de soutien et d’assistance aux diabétiques (Assad), à Ziguinchor, Boubacar Seydi. «Cette maladie ne cesse de créer des désastres au niveau de certaines familles. Pis, la situation du diabète dans la région est devenue à la fois difficile, inquiétante et désastreuse», s’inquiète-t-il.

Selon M. Seydi, «toute la région, de Gouloumbou à Diogué, n’est couverte que par un seul médecin pour toutes ces personnes malades». Il ajout que «beaucoup de personnes, terrassées par la maladie, ont vu leurs jambes amputées». A en croire le vice-président de ladite association, «beaucoup de personnes ont peur de se faire dépister et d’autres sont très mal informées. C’est le cas des zones les plus reculées où, le plus souvent, les malades sont évacués dans un piteux état». D’ici à la célébration de la Journée mondiale du diabète, prévue le 14 novembre prochain, M. Seydi et ses camarades entendent gagner la bataille de la sensibilisation en impliquant les organisations de la société civile, les Imams et les Prêtres.

www.lobservateur.sn - A Thiam - 28/10/2009

Voir d'autres articles sur la Santé en Casamance


Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article