Ziguinchor : Cheikh Tidiane Dieng prend ses fonctions de gouverneur

Publié le par Mitch

Le nouveau gouverneur  de Ziguinchor  à la réputation d'être un proche du PDS et des libéraux au pouvoir. La photo est issue de l'excellent site www.tambacounda.info             Mitch

 

Le nouveau gouverneur de la région de Ziguinchor, Cheikh Tidiane Dieng, a été installé, jeudi, dans ses fonctions par le directeur des affaires générales et de l’administration territoriale, a constaté l’APS. Cheikh Tidiane Dieng, administrateur civil principal de classe exceptionnelle, précédemment gouverneur de la région de Tambacounda a été nommé récemment gouverneur de la région de Ziguinchor en remplacement de Léopold Wade.

Dans un style décontracté et empreint d’humour, il a déclaré que son ambition est de ’’continuer à creuser profondément le sillon tracé Léopold Wade et lui emboiter le pas’’ dans les domaines de la recherche de la paix et le développement de la Casamance. Cheikh Tidiane Dieng a été installé dans ses nouvelles fonctions par Saliou Sambou au nom du ministre de l’Intérieur, en présence des populations locales, des autorités administrative, militaires, religieuses, du Comité régional de développement (CRD) de Ziguinchor, etc.

L’affectation de M. Dieng à Ziguinchor marque une sorte de retour aux sources puisque, a-t-il rappelé, la ville a été la première étape de a carrière en 1982 en tant que administrateur municipal. Sur le plan privé, il a aussi déclaré y avoir rencontré son ’’ame-soeur’’. Il a été marqué par les premiers soubresauts du conflit irrédentiste qui mine encore la région. Cheikh Tidiane Dieng, qui a rendu un hommage aux femmes et aux jeunes de Ziguinchor, a par ailleurs été adjoint au gouverneur de Louga, préfet de Matam, entre autres.

Diplômé en Sciences économiques, il a partagé la même promotion que Léopold Wade à l’Ecole nationale d’administration de magistrature (ENAM). A ceux qui nourrissent des ‘’inquiétudes’’ par rapport à son affectation, Léopold Wade a expliqué qu’il partage le même cursus scolaire et le même itinéraire professionnel avec son successeur dont il prend également le relais à Tambacounda.

‘’Je veux dire presque que Ziguinchor gagne au change’’, a-t-il affirmé. Refusant de dresser son ‘’bilan’’ à la tête de Ziguinchor, Léopold Wade s’est dit ‘’heureux d’avoir présidé aux destinées de cette belle région’’ dont il a souligné les ‘’enjeux’’ et ‘’défis’’ en matière de paix et de développement.

Administrateur civil principal de classe exceptionnelle, Lépold Wade a été installé dans ses fonctions de gouverneur de Ziguinchor le 16 août 2005, un an après la signature d’un accord de paix entre l’Etat et le mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).

Sur place, il s’est attelé à impulser les processus de paix et de reconstruction de la Casamance en cultivant un sens élevé des relations humaines et de pragmatisme, selon de nombreux témoignages. Dans ses rapports avec la population locale, il a utilisé à fond le cousinage à plaisanterie, se présentant comme le ‘’roi des Diola’’, une ethnie de la Casamance. Il a été fait citoyen d’honneur des villages de Badiana dont les représentants ont assisté à la passation de service, de Youtou et de Kabilyne.

‘’Ses interventions ont été déterminantes dans la gestion et le règlement de certains problèmes grâce notamment à son sens de l’anticipation’’, a dit Lamine Sagna, président du Conseil régional. En matière de recherche de la paix et de prévention du vol de bétail, il s’est illustré, depuis ans, par l’organisation de rencontres périodiques avec les autorités administratives et militaires de la Guinée-Bissau dont la Casamance est frontalière.

www.aps.sn - 12/11/2009
 Voir les autres articles de la catégorie "Politique en Casamance"

Publié dans Politique en Casamance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article