Zig Fest 2010 : 1er Festival des cultures urbaines et traditionnelles

Publié le par Mitch

Le premier festival des cultures urbaines et traditionnelles en Casamance, dénommé ‘’Zig Fest 2010’’, se tiendra du 18 au 21 mars 2010 à Ziguinchor.

du Jeudi 18 et dimanche 21 mars 2010
à Ziguinchor
 


Dans le cadre des préparatifs de cette manifestation, une réunion s’est tenue récemment à la municipalité en présence du maire et d’autres personnalités du monde de la culture dont Olivier Poivre d’Arvor, directeur de Culturesfrance. En France, Culturesfrance est l’opérateur délégué des ministères des Affaires étrangères et de la culture et de la communication pour les échanges culturels internationaux.

‘’Zig Fest 2010’’ a pour but de ‘’célébrer et d’unifier les cultures noires modernes et traditionnelles qui trouvent toutes leur source en Afrique’’, affiche la mairie sur son site internet.

La Casamance, ‘’terre d’accueil et d’hospitalité, berceau de l’authenticité, riche de sa diversité ethnique et culturelle a conservé de multiples traditions culturelles qui font la fierté de son peuple’’, avancent les organisateurs.

Selon eux, la manifestation propose un ‘’Back 2 Black’’, un ‘’retour aux sources destiné à prouver que nombre de disciplines urbaines trouvent leurs racines en Afrique’’.

Au menu de cet évènement culturel, entre autres, une série de ‘’Regards croisés’’ sur la musique où chants et rythmes traditionnels de Casamance, du Brésil, de Jamaïque seront combinés avec le hip-hop, le R’NB et la musique électronique.

Il est également prévu des concerts de groupes venus du Brésil, de la Jamaïque, des Etats-Unis et d’Europe qui vont partager ‘’des chansons avec les plus grands groupes de musique traditionnelle du sud du Sénégal ’’.

Dans le cadre du ‘’Regard croisé sur les arts visuels’’, des artistes peintres et sculpteurs de Casamance ‘’exposeront leurs œuvres et inviteront peintres et sculpteurs brésiliens, américains et européens à partager leur passion commune’’ pour cette activité.

En matière de danse, les organisateurs promettent, note encore le site de la mairie, le Grand Carnaval de Ziguinchor avec ‘’démonstration des danses ethniques de la région’’, le défilé du Grand char de l’Ecole de samba du Carnaval de Rio avec ‘’les danses traditionnelles brésiliennes (batacuda, rai, capoeira, bhangra…)’’ et le défilé du Carnaval Caval Gatta de Las Palmas.

Information complète sur le site de la mairie de Ziguinchor : http://www.ziguinchor-ville.com

Publié dans Artistes en Casamance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article