Fafady nommé ambassadeur du Festival Kom Kom Calebasse de Ziguinchor

Publié le par Mitch

33925886khalifa-d-jpgL’artiste sénégalais Lamine Samb ‘’Fafady’’ a été nommé, samedi à Ziguinchor, ambassadeur du festival Kom koom sur la calebasse qui a débuté le même jour, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence de Presse sénégalaise.

‘’La Casamance a besoin de ce type de manifestation pour sourire, parce qu’elle a besoin de vivre’’ a dit l’artiste, avant de remercier le promoteur du festival et le comité scientifique.

Il a dit que ce festival est ’’une bénédiction pour les populations ziguinchoroises, dans la mesure où il leur apporte un soupçon de réconfort, permettant d’oublier la tension qui sévit dans la région sud du pays’’.

‘’Il faut que les autorités nous aide à nous battre pour redorer le blason de notre si riche culture et d’être à équidistance de toute sorte de conflit, parce que nous en avons besoin’’ a poursuivi Fafady avant de lancer : ‘’Aidez la jeunesse s’il vous plait’’.

A l’origine de son engagement pour la valorisation de la calebasse, l’artiste explique s’être retrouvé sans travail en 1995 en Guinée Bissau, où il apprenait la musique et qu’avec la calevbasse il a pu arriver à faire quelque chose.

‘’Si aujourd’hui, j’ai pu poursuivre mon apprentissage dans la musique, je le dois en partie à la calebasse, matériel avec lequel je fabriquais des colliers et autres bracelets, pour le vendre et avoir un peu de ressources pour m’en sortir’’, a expliqué avec nostalgie Fafady.

Il a rappelé que depuis sa participation en 2008 au Festival calebasse de Ziguinchor, il n’a cessé d’en être l’ambassadeur en Afrique, mais également dans toute la diaspora, à l’occasion de ses différentes prestations.

C’est ce qui l’a poussé à composer une chanson dédié au Festival dans sa dernière production qui sera sur le marché national et international avant la fin de l’année.

www.aps.sn - 20/12/2009

Publié dans Artistes en Casamance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article