Finale retour du championnat de Foot : Un rendez-vous avec l’histoire

Publié le par Mitch

Samedi dernier, les deux dernières équipes en piste pour le titre de premier champion du Sénégal de l’ère du football professionnel, n’avaient pu se départager à Ziguinchor, lors de la finale aller de la Ligue 1. Le Casa Sports et la Linguère s’étaient quittés sur un nul vierge. Cet après-midi, à partir de 17 heures, au stade Me Babacar Sèye de Saint-Louis, les finalistes se retrouvent pour la manche retour qui donnera forcément un vainqueur. Et pour cause, même s’ils remettent le nul vierge du stade Aline Sitoé Diatta d’il y a une semaine, ils seront départagés aux prolongations, voire aux tirs au but si besoin.

Et au bout de cette deuxième rencontre qui promet d’être indécise, il y aura un titre doublement historique à décrocher : le premier du foot professionnel au Sénégal et le premier pour l’équipe victorieuse, puisque ni la Linguère ni le Casa Sports n’ont jamais été couronnés en championnat. Des victoires finales en coupe, ces deux équipes en coupe du Sénégal. Guère plus. D’où la hargne qu’elles ont affichée à Ziguinchor et qu’elles reconduiront certainement cet après-midi. D’autant qu’un nul vierge est la porte ouverte sur tous les possibles. Les chances de chaque équipe restent intactes. Et même si elle a un certain avantage psychologique sur son adversaire (qui, pour la première fois n’avait pas marqué en match de championnat, cette saison, qui plus est à domicile), la Linguère a intérêt à bien user de ce couteau à double tranchant que représente ce 0 - 0 ramené de Ziguinchor. Car, un nul avec but (s), la priverait de son rêve de sacre national. A plus forte raison, une défaite. Et comme le Casa se targue de mieux jouer en déplacement, les débats risquent d’être serrés. La seule inquiétude concerne le piteux état de l’aire de jeu du stade de St-Louis qui ne favorise pas le beau jeu. Mais plutôt les duels. Et sur ce plan, la Linguère semble mieux servie tant par le gabarit de ses joueurs que par l’habitude qu’elle a d’évoluer sur les lieux.

Cependant, le Casa a prouvé jeudi en demi-finales de la coupe de la Ligue qu’il savait être renversant et retourner les situations les plus compromises en revenant de 0 - 2 à 3 - 2 contre l’Etics. C’est vrai que la Linguère n’est pas l’Etics, même si c’est cette dernière qui avait éliminé ... la Linguère dans cette même épreuve. Mais, une finale n’obéit que rarement à « l’ordre naturel » des choses. Le Casa qui n’avait pas marqué sur son gazon synthétique à l’aller, le sait parfaitement. Et au cas où la Linguère n’en serait pas consciente, il se ferait un immense plaisir de le lui faire comprendre à ses dépens. Surtout qu’il y a une place dans l’histoire à dérocher...

www.lesoleil.sn- BKN -31/10/2009

 


Publié dans Sport en Casamance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article