Finale du championant du football Sénégalais à Ziguinchor

Publié le par Mitch

 Ziguinchor en fête ce Week-end

Une finale du championnat national de foot qui se joue hors de Dakar, c’est une première. Et qu’elle se dispute en deux manches, aujourd’hui et samedi en huit, c’est également une autre grande première. Et à l’honneur pour cette double première, le Casa Sports qui reçoit la Linguère ce jour à partir de 17 heures en son antre du stade Aline Sitoé Diatta de Zinguinchor et, bien sûr, son adversaire qui, dans une semaine exactement, l’accueillera au stade Me Babacar Sèye de Saint-Louis.

L’année où le football non amateur est lancé au Sénégal, ces équipes des deux extrémités du pays ont nettement dominé l’épreuve majeure de la saison.


 Trois journées avant le terme, les Nordistes avaient déjà largué toutes les équipes de leur poule et composté leur billet pour la finale en deux actes. Une journée plus tard, les Sudistes avaient validé leur ticket. Les premiers, forts de leur attaque de feu, les seconds, abrités derrière leur défense de fer, ont assurément été les plus performants et les plus réguliers. C’est tout logiquement donc que Casa et Linguère, tous deux d’ores et déjà assurés de représenter le Sénégal à la prochaine Ligue des champions, se retrouvent pour un couronnement historique. En effet, aucune des deux équipes n’a jamais remporté le titre de champion du Sénégal. Jusqu’à dernièrement réputés être plus Coupe que Championnat, les protagonistes de cette finale sont donc en train d’ajouter une autre corde à leur arc. La saison passée, le Casa ne s’était incliné qu’en finale face à la Douane. Mais sur un seul match et à Dakar. Cette année, il aura sa chance avec cette double confrontation. La Linguère, elle, arrive à ce stade de la compétition de régularité pour la première fois. Cependant, elle a été constante sur 2 saisons et semble même en avance sur son tableau de marche (Cf. interview de son coach Amara Traoré).

Alors, la finale d’aujourd’hui, sur une bonne pelouse synthétique, promet d’être belle et très disputée par deux équipes assez joueuses. En attendant de se retrouver sur le terrain sablonneux et difficile de Saint-Louis pour la manche retour qui sera forcément plus physique. Il est donc important, pour l’une et l’autre équipe, de frapper un grand coup ce jour afin de préparer sereinement la bataille dans une semaine. Car, rien ne sera joué après un match. Ce n’est certainement qu’au bout de la 2ème manche que le foot sénégalais connaîtra sa nouvelle tête couronnée.

www.lesoleil.sn- 24/10/2009

 

Publié dans Sport en Casamance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article