Ziguinchor : 10 ans de prison contre le Khalife Pédophile de Mandina

Publié le par Mitch

Le Tribunal régional de Ziguinchor a condamné, mardi, à 10 ans de prison ferme, le Khalife de Mandina Thierno, Mouhamadou Ibrahima Diallo, pour viol sur ses deux nièces, conformément à l’article 320 du Code pénal.


La défense a cependant décidé de faire appel. Ne disposant pas des extraits de naissance prouvant l’âge exact des victimes, la juridiction a dû disqualifier le chef d’inculpation de pédophilie et de viol sur mineurs pour ne retenir que le viol simple. ‘’Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol. Le viol sera puni d’un emprisonnement de cinq à dix ans (…)’’, selon l’article 320 du Code pénal. Le Tribunal a également ordonné le paiement de 14 millions de Francs Cfa à la partie civile.

‘’Nous sommes entièrement satisfaits par cette décision. La justice a été bien rendue. C’est juste par rapport à ce que les filles ont vécu (…)’’, a déclaré l’avocat de la partie civile Me Thérence Senghor. La défense a annoncé qu’elle utilisera les voies de recours pour interjeter appel. ‘’On n’est pas d’accord avec cette décision. On fera appel (…), a assuré Me Kassou Kaaba Bodian.

Le procès du marabout de Mandina Thierno s’était tenu le 18 août à huis clos conformément à l’article 388 du Code de procédure pénale qui prévoit le clos huis lorsque que ‘’la publicité (des débats) est dangereuse pour l’ordre public et les mœurs’’. Interpellé le 17 juillet, le prévenu avait été déféré au Parquet trois jours plus tard. Le procès s’était ouvert la première fois le 28 juillet avant d’être renvoyé pour complément de dossier, entre autres.

Mohamed Ibrahima Diallo, 60 ans, Khalife du village de Mandina Thierno (Niaguiss) était devant le juge pour pédophilie et viol sur mineurs, de surcroît ses nièces de 13 et 15 ans et . La fille, âgée 13 ans, enceinte, a accouché par césarienne le 29 juillet à l’hôpital régional de Ziguinchor d’une fillette qui décédera le 2 août. Le marabout habitait le quartier de Kadior (Ziguinchor). Marié à trois femmes et père de 13 enfants, il enseignait le Coran et dispensait des cours d’arabe dans des établissements de la ville de Ziguinchor. L’homme avait l’habitude d’abuser de deux de ses nièces. Son stratagème : envoyer une fille à la boutique, et à son retour, se retrouver avec elle dans sa chambre.

Cette affaire avait entraîné la mobilisation des organisations de défense de droit de l’homme dans la ville de Ziguinchor où des centaines de personnes, majoritairement des femmes, avaient marché le 27 juillet, à l’initiative du Comité de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants.

APS - 08/09/2009

Publié dans Faits Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article