Mouvement des étudiants : Les grévistes mettent le feu à Ziguinchor

Publié le par Mitch

1Des étudiants déchaînés ont mis le feu un partout à Ziguinchor à l’issue de leur assemblée générale.

C’est aux environs de 8h 45 que les étudiants, après avoir fait mouvement au lycée Djignabo, se sont heurtés à la présence des policiers. C’est là que les premiers accrochages vont commencer. Deux grenades lacrymogènes seront balancées dans la cour du lycéé. Obligeant du coup les élèves à se disperser avant de se barricader dans les classes. Mécontents de l’attitude de ces derniers, les potaches qui étaient près d’un millier engagèrent le bras de fer. Munis de grosses pierres, ils ouvrent à leur tour les hostilités avant de se disperser dans la ville. Des pneus seront brûlés un peu partout. Et la circulation a été barrée. Certains taximen et chauffeurs de transport en commun étaient obligés de ranger les clés en attendant la fin des accrochages entre policiers et potaches.

Madiadiop Sané, porte-parole des grévistes et étudiant en troisième année en sociologie, a soutenu que « c’est l’alerte 2 qui vient d’être lancée et tant que les autorités n’ont pas trouvé des solutions à nos problèmes, nous n’arrêterons pas cette grève. » Et de poursuivre, « notre université ressemble à une case des tout-petits. Pis, notre bibliothèque est indigne et ne présente même pas des ouvrages. Mieux, nous réclamons l’autonomie totale de l’université vis-à-vis du centre universitaire de Dakar et l’achèvement des bâtiments en construction. »

Le recteur de l’université Omar Sock joint au téléphone depuis le Maroc où il se trouve, a laissé entendre que, « nous suivons la situation de très près. Nous allons la gérer et trouver des solutions. » Des arrestations non confirmées par la police.

www.sen24heures.com- 17/10/2009

3 2 zig 1 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article