Comméroration très sobre du naufrage du Joola à Ziguinchor

Publié le par Mitch

La commémoration de l’an 7 du naufrage du bateau le « Joola » a été réduite à sa simple expression, le samedi dernier, à Ziguinchor où il n’y a eu que des dépôts de gerbes de fleurs et des prières, rendant sceptique plus d’un ici quant à la continuité de cette célébration les années à venir.

Aucun discours n’a été prononcé à l’occasion de la célébration du septième anniversaire du naufrage du bateau le « Joola » à Ziguinchor. La surprise était de taille chez de nombreuses personnes venues au port de commerce qui a toujours abrité la cérémonie officielle. Et, contrairement aux célébrations antérieures, les autorités gouvernementales, conduites cette année par le Pr. Amadou Tidiane Bâ, ministre de la Recherche scientifique, n’ont procédé qu’à des dépôts de gerbes de fleurs, d’abord au cimetière de Kantène, puis dans les eaux du fleuve Casamance et à la place du Souvenir, située à quelques encablures du marché Escale. A ces différents lieux, des prières ont été dirigées par des hommes d’Eglise et chefs religieux musulmans comme l’abbé Jacques Aimé Sambou et l’imam Karamba Gassama. Beaucoup de familles ont organisé, chez elles, des prières pour le repos de l’âme de leurs défunts, victimes du naufrage. Pour leur part, les organisations se réclamant des familles des victimes ont célébré séparément encore l’anniversaire du drame.

L’association nationale des familles des victimes et rescapés du bateau a commémoré le naufrage, samedi au port de commerce, en partenariat avec la mairie et les associations estudiantines, avec des dépôts de gerbes de fleurs au cimetière de Kantène, au port de commerce et à la place du Souvenir. Elle a organisé aussi, hier dimanche, une procession vers le cimetière de Kantène et une visite au cimetière de Kabadio. Quant au directoire national des familles des victimes, il a initié une séance de prières au cimetière de Kantène.

Le soleil - Moussa SADIO - (photo : le joola en escale à brest)

Publié dans Actualités Casamance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article