Ziguinchor : commémoration, samedi, de l’An 7 du naufrage du Joola

Publié le par Mitch

La cérémonie de commémoration de l’An 7 du naufrage du bateau ’’Le Joola’’ est prévue samedi au port de Ziguinchor (sud) sous le signe de ‘’l’unité et de la paix’’ pour marquer ‘’l’engouement’’ noté autour de l’évènement.

La manifestation, organisée par l’Association nationale des familles victimes et rescapés du drame, en partenariat avec la marie de Ziguinchor et les associations estudiantines de la région, sera présidée par le chef de l’Etat ou son représentant, a déclaré mardi en conférence de presse, Moussa Cissokho, président de l’association.

‘’Au-delà des familles des victimes, toute la population est invitée à venir partager ce grand rendez-vous de prières et de souvenirs pour lutter contre l’oubli’’, a déclaré M. Cissokho.

L’évènement sera marqué, vendredi, par des veillées de prières dans 25 mosquées et 4 églises du Sénégal, a-t-il précisé. Samedi, il est prévu des prières communes, des dépôts de gerbes au port, à la place du Souvenir et au cimetière de Kantène.

Dimanche, seront organisées une procession vers le cimetière de Kantène et une visite au cimetière de Kabadio, selon les organisateurs.

Le navire ’’Le Joola’’ avait coulé le 26 septembre 2002, au large de la Gambie, avec à son bord près de 2.000 passagers au lieu des 550 autorisés. Officiellement le bilan est de 1.863 morts et seulement 63 rescapés. La ville de Ziguinchor, point de départ du navire avait payé un lourd tribut dans cette tragédie. michel lavat

APS - 22/09/2009

Publié dans Actualités Casamance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article