Les étudiants contraints de quitter les campus sans leurs bourses

Publié le par Mitch

Désolé pour l'absence d'articles depuis quelques jours. Les publications vont reprendre à leur rythme habituel.


Suite à la recrudescence de la violence entre l'armée nationale et des éléments armés supposés appartenir au mouvement des forces démocratiques de la Casamance, ces attaques ont endommagé certaine partie de l'université. Les étudiants craignant pour leur sécurité, commencent à faire leurs valises et quittent le campus sans leurs bourses qu'ils réclamaient depuis le début de la semaine.

Les affrontements de ces dernières 72 heures ont causé des dégâts énormes dans la ville de Ziguinchor mais plus particulièrement à l'Université de Ziguinchor où plusieurs obus sont tombés et endommagés la salle des professeurs dans la nuit de mardi à mercredi et d'autres bureau ont été touchés par ces engins explosifs sans compter d'autres abus qui ont traversé l'Université pour tomber derrière ce temple du savoir. Cette situation a fini d'installer la psychose chez les étudiants qui, depuis hier ont commencé à quitter l'Université par petit groupe, le campus étant excentré, ces derniers craignent pour leur sécurité et interpellent les autorités administratives. Les étudiants en colères quittent l'Université de Ziguinchor sans percevoir leurs bourses qu'ils réclamaient depuis près de deux semaines. Le préfet de Ziguinchor Gorgui Mbaye qui était en visite à l'Université le mercredi dernier, avait affirmé que les étudiants vont recevoir leurs bourses dans les plus brefs délais.

Pour durcir le ton les potaches avaient fait une descente musclée hier au niveau du marché Saint Maure. Selon les témoins plusieurs étudiants ont été malmenés puis arrêtés par les éléments du groupement mobile d’intervention qui ont fait usage de grenades lacrymogènes. Parmi les appréhendés, il y’avait des commerçants et des mécaniciens. Encore à en croire leur porte-parole, Madia Diop Sané qualifie cette intervention policière comme une entrave grave à la démocratie sénégalaise. Le porte-parole des étudiants s’insurge aussi contre les propos des policiers qui les ont traités de rebelles pendant leur opération d’intervention. « Il faut les mâter ces gens qui viennent de la brousse» disait un policier.

La visite du préfet à l’Université a été considérée comme une simple promenade d’une autorité qui avait envi de faire son cirque ou tout au moins constater des dégâts des affrontements. Et ce fut des journalistes qui l'ont poussé à parler des bourses mais en réalité le préfet n'était pas venu pour régler le problème des bourses. Pour preuve, il n'a pas daigné rencontrer les étudiants d’où l’inutilité de son déplacement. Cette situation vient illustrer si besoin en était l’inconscience de nos autorités qui ne respectent jamais leurs promesses en commençant par le Président de la République a-t-il lancé. Pour cette quatrième sortie, on a noté que les étudiants ont réussi à réquisitionner plus de cinq véhicules appartenant à l’Etat dont les clefs sont entre leurs mains, un bras de fer vient ainsi d’être déclenché.

Publié dans Actualités Casamance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article