Le Bois Sacré - Cérémonie d'initiation en Casamance

Publié le par Mitch

Le bois sacré : Le soubassement d’une société casamançaise nostalgique du passé

Les religions révélées ont fini de se faire une place au soleil en Casamance. Seulement, elles se trouvent toujours dans une contrainte de cohabitation avec des pratiques païennes autour desquelles s’organise tout ou presque dans cette partie méridionale du Sénégal.

Le symbole de l’encrage de la société casamançaise dans la tradition reste sans nul doute le Bois Sacré. Cela est d’autant plus vrai que dans les sociétés Diola, Manjacque, Mancagne, Balante, Baïnounk par exemple, presque chaque village a son et même ses fétiches. Une tradition ancestrale à laquelle les religions révélées se sont adaptées, malgré elles. D’une localité à une autre, le Bois Sacré change de contenu. Dans le département de Bignona, par exemple, il demeure un lieu sacré où se rencontrent les sages pour un certain nombre d’activités.

Du coup, le Bois Sacré constitue un passage obligé pour les hommes. Une tradition que tous les Diolas ont en commun et que l’on appelle le Bukut ou initiation. Cet événement constitue l’un des plus importants dans la société traditionnelle Diola, car il est le point de démarcation entre l’homme et la femme, le jeune et l’adulte, l’ignorance et la sagesse, l’innocence et la responsabilité. Etape ultime pour une intégration à la ‘Case de l’homme’, le Bukut offre à la population masculine l’opportunité de s’approprier des vertus comme la dignité, le courage, la responsabilité, la sagesse, l’endurance, etc. Le lieu d’apprentissage de ces vertus cardinales n’est autre que le Bois Sacré. C’est ce lieu mystique qui accueille pendant des mois (des semaines, aujourd’hui), les futurs ‘hommes’ qui sont appelés demain à assumer des responsabilités à divers titres dans la société...

Lire la suite de l'article : http://www.walf.sn/actualites/
Mamadou Papo MANE

Publié dans Histoire et Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article